|
|
En
septembre 2000 paraît le magazine électronique Arte
on Line édité dans des conditions de quasi amateurisme
par la scientifique et plasticienne Regina Célia Pinto. Cependant,
son succès grandissant - le site a reçu un très
grand nombre de visiteurs et de nombreux courriels, est la preuve
d'un accueil favorable. |
Le deuxième
numéro, lancé en janvier 2001, prévoyait la publication
d'un total de cinq parutions. Le résultat en a été
un magazine plus professionnel et deux rédateurs supplémentaires
: Marcelo Frazão et Paulo Villela, venus nous soutenir de Rio
de Janeiro, ainsi que de multiples collaborateurs dans tout le Brésil
et dans le monde entier. L'un d'entre eux est Jorge Luiz Antonio de
São Paulo, qui nous a toujours montré un intérêt
enthousiaste et a proposé d'excellentes suggestions, devenant
ainsi un consultant apprécié de notre magazine.
Notre collaborateur international le plus important a été
Reiner Strasser, un Allemand de Wiesbaden. Jorge Luiz Antonio et lui
ont publié notre magazine dans la liste Webartery, modérée
par le Canadien Jim Andrews, qui par la suite nous a honorés
d'un lien dans son site http://www.vispo.com. Une part notable de notre
succès dans les pays hispanisants est à mettre au crédit
de l'intelligent et aimable poète uruguayen Clemente Padin. Il
nous avait été présenté par Neide Dias de
Sá et Álvaro de Sá, de Rio de Janeiro qui par ailleurs
nous ont fait bénéficier de leurs connaissances de la
poésie expérimentale et du livre-objet.
C'est ainsi qu'un magazine brésilien très sérieux
qui n'avait jamais eu de liens avec aucune université, qui ne
bénéficiait d'aucun soutien financier ni des subsides
d'aucun sponsor, qui avait été réalisé sur
un modeste ordinateur familial à Rio de Janeiro, a atteint le
monde occidental et a forcé le respect, obtenant, parmi d'autres,
un lien avec le festival E-poetry 2001, une référence
pour la poésie dans le monde universitaire. De plus, son quatrième
numéro a obtenu la mention du site du mois (janvier) de l'Université
du Mississippi. Au même moment, notre collègue le professeur
Diana Domingues, auteur du célèbre ouvrage Arte e Tecnologia
no século XXI (Art et Technologie au XXIième siècle)
nous a honoré d'un article dans le numéro 3 d' Arte on
Line, dans lequel elle parle du projet INSN(H)AK(R)ES qu'elle mène
en collaboration avec des artistes et des scientifiques à l'Université
de Caxias do Sul.
A travers le projet Fronteiras (Frontières), qui a débuté
dans Arte on Line no. 3, nous avons également publié le
travail de Joéser Alvarez, un artiste de l'Amazone brésilienne
qui habite à Porto Velho, Rondônia et utilise les arts
numériques sous un angle extrêmement contemporain.
Ces seuls faits suffisent à démontrer que notre proposition
initiale touchait au cur des choses quand nous affirmions que
la publication conventionnelle d'un magazine d'art impliquait des coûts
élevés et n'atteignait qu'une élite très
restreinte. Nous disions qu'il serait opportun et très actuel
de publier un magazine d'art en ligne. La particularité de cette
publication permettrait l'effacement des frontières. Il contiendrait
des articles, des essais, des uvres et des interviews d'artistes
et de critiques du monde entier, d'où qu'ils viennent, que ce
soit du tiers-monde ou du monde occidental. Nos sélections seraient
toujours basées sur les critères déterminants d'actualité
et de qualité.
Cette proposition développée en novembre et décembre
2000 était justifiée par les raisons suivantes:
L'une des directions de l'art contemporain de plus en plus suivie mais
toujours trop peu étudiée est le jumelage de l'art et
de la technologie. La plupart des artistes et le grand public ignorent
le fait que, bien plus qu'un outil, l'ordinateur permet la naissance
de nouveaux langages artistiques. Arte on Line souhaite toujours s'investir
dans ces langages et l'actualité de cette proposition.
L'Internet est un support à valeurs démocratiques. Chacun
a dans le cyberespace le droit de présenter ses idées.
Un des aspects positifs de la globalisation est qu'il permet de partager
des expériences au niveau national et international. Arte on
Line souhaite confronter l'art moderne contemporain du Brésil
aux principaux centres du monde artistique et en retour amener ces centres
au Brésil à travers une expérience unique de journalisme
web.
Nos objectifs comprennent:
La production et la publication sur l'Internet de cinq numéro
d'un magazine trimestriel sur l'art contemporain appelé Arte
on Line. Ses centres d'intérêts principaux seront l'art
et la technologie, la discussion et la dissémination de l'actualité
de ce sujet.
utiliser les forces de la globalisation pour enrichir les échanges
d'expériences artistiques transnationaux, tout en insistant sur
l'art contemporain brésilien.
Créer un espace de réflexion scientifique et artistique
qui apportera de nouvelles solutions à de vieux problèmes,
tels que l'hégémonie de certains groupes et de quelques
centres artistiques dominants.
Poser un regard critique sur l'emploi des technologies dans l'art. Définir
de nouvelles possibilités et de nouveaux langages, en se référant
d'abord aux pôles ordinateur/actualité dans les arts plastiques.
Offrir un espace à la poésie visuelle et au livre-objet,
aux livres d'artistes et aux livres-oeuvres, qui sont de plus en plus
s'affirment comme des tendances contemporaines et qui devraient connaître
un considérable développement grâce à l'emploi
des techniques graphiques, sonores et animées destinées
à l'Internet.
Aujourd'hui a lieu la parution d' Arte on Line numéro 5. Considérant
la proposition initiale parue en décembre 2000, nous nous apercevons
clairement que nous avons parfaitement rempli nos objectifs. La conséquence
en est que nous décidé de ne pas interrompre la publication
d' Arte on Line au bout du cinquième numéro, comme il
en était question au départ. Au contraire, nous allons
le transformer en " Musée de l'essentiel et au-delà
", une " uvre en chantier " qui rassemblera les
caractéristiques déterminantes des cinq numéros
d' Arte on Line (disponibles à l'avenir uniquement sur CD-Rom)
et, allant plus loin, y inclure dorénavant de nouvelles contributions
Rio de Janeiro,
19 juillet 2002.
Regina Célia Pinto
Traduit par drs.
Patrick-Henri Burgaud
http://aquoisarime.net/
http://transitoireobs.free.fr