"Le Musée de l'Essentiel et au-delà Une information construite ou un Interface créatif?"
Regina Célia Pinto
 
1. L' Essentiel
"Nous croyons que la création d'un nouveau style recèle la possibilité sublime de rendre la vie supportable" [1]

La cité moderne déprécie constamment la valeur de l'individu. La cité, qui était essentiellement un refuge, s'est changée en un lieu de désespoir, de solitude, de lutte pour la vie. La ville comme pivot culturel est devenue le privilège de quelques-uns.
La grande métropole s'est répandue sur le monde, organisme économiquement passif et politiquement ingouvernable, dangereux pour la santé de ses habitants.
L'énorme disparité des niveaux de vie entre les différentes classes sociales a conduit à exclure les non-privilégiés du plaisir de ce capital culturel que la cité représente.[2]
Des sociologues, comme par exemple Michel Maffesoli [3], ont étudié le phénomène de tribalisme dans les sociétés contemporaines, une des réponses possibles aux sentiments de manque et de solitude ressentis dans les grandes villes, où la culture de masse et l'individualisme prédominent. De plus d'un point de vue, l'existence sociale est aliénée, soumise aux injonctions d'un Pouvoir multiforme. Cependant, il est également vrai qu'une Potentialité positive existe, qui, en dépit de tout, reprend à chaque fois à zéro, renouant des liens de solidarité et de réciprocité. L'émergence de communautés virtuelles réaffirme ces potentialités.

En elles, comme l'établit le penseur Marcel Mauss [5], il semble que chacun soit intéressé à mener des projets alternativement personnels et partagés; à une connaissance accumulée et redistribuée ; au respect mutuel et à la générosité réciproque appris avec dévouement. C'est pourquoi il est facile de comprendre le succès d'un projet comme "Le Musée de l'Essentiel et au-delà ", libre de toute institution et ne bénéficiant d'aucune sorte de financement ni de sponsoring. Il a été réalisé sur un modeste ordinateur familial à Rio de Janeiro, modèle dynamique en constant devenir. C'est la raison pour laquelle nous recevons des contributions de partout, de cet espace sans frontières créé par les technologies de l'information. Un monde qui semble devoir se tourner vers les communautés virtuelles comme solution à la construction d'un meilleur avenir.

Le cyberespace peut effacer les distances entre ses occupants, bien que cette abolition des distances entre les communautés virtuelles soit surtout symbolique.
A quoi ressemble le cyberespace? A quoi ressemblent, dans le cyberespace, les salles et les bibliothèques d'un musée? Un cybermusée est une forme spatio-temporelle qui se construit en mouvement: par la communication et le téléchargement. Lors du processus de création d'un musée virtuel il ne nous est pas possible d'avoir une vue d'ensemble des voies que les gens empruntent et c'est pourquoi il doit être un lieu où l'information est intensivement partagée par tous, visiteurs et participants.

Qu'est-ce qu'est précisément "Le Musée de l'Essentiel et au-delà"? Le projet consiste en la création d'architectures virtuelles: un musée, avec salles d'exposition et bibliothèques, sans murs ni mortier. Un site web pour un musée réel est banal, mais le contraire par contre ne l'est pas. Un musée sans existence dans le monde physique, dont les bâtiments et les collections sont faits de séries de 0 et de 1. Est-ce que ce n'est qu'un bureau d'enregistrement d'octets ?
Au départ le musée était un "site en construction": ce ne serait donc qu'une information, métaphore d'une construction? C'est aussi un bâtiment virtuel avec un rez-de-chaussée et trois étages de pixels.

L'architecture du bâtiment peut être modifiée à tout moment, en changeant l'histoire, ou en transformant des parties de sa forme - une création à la Niemeyer [6], une constellation, une station spatiale, une gravure de Piranesi [7]: un interface créatif. Ce musée est conçu comme une structure ouverte dans laquelle l'information est répartie dans un certain nombre de lieux : une machine qui peut voyager indéfiniment dans toutes les directions.

fig.1: architecture: Piranesi

Actuellement vous trouvez dans le Musée:

I- UN REZ-DE-CHAUSSEE dans les salles duquel est exposée l'Esthétique de la Tragédie, de la Tragicomédie et une salle Spéciale.
II -UN PREMIER ETAGE, où se trouve la bibliothèque. Celle-ci renferme: l'exposition de Poésie Electronique, le Livre d'Artiste Electronique appelé aussi la bibliothèque des Merveilles, le département des Livres, le département des articles et des essais, le département de la Mémoire Contemporaine qui renferme les interviews et quelques dépôts d'artistes sur l'Art et l'Identité.
III -AU SECOND ETAGE sont situées les expositions suivantes: le Clonage et le web, Concept des Frontières d'aujourd'hui, Cartographies et Globalisation, Frontières du Netart/webart aujourd'hui et la Salle des Spams/pourriels.
IV -AU TROISIEME ETAGE se trouve Paris-Connection. Vous y trouverez des liens avec les URLs des artistes français participant au projet et un lien vers l'exposition Paris - Rio de Janeiro

V -SOUS LES COMBLES, a été mise une oeuvre créée en collaboration avec Reiner Strasser. Ce travail montre notre souci de la préservation de la culture numérique. Il ne sert qu'à attirer l'attention sur ce fait.

fig. 2

VI -LA TERRASSE ET L'ASCENCEUR PANORAMIQUE. Vous y trouverez l'administration, le restaurant, le jardin et les salles de repos. Le jardin n'est pas encore terminé, nous y placerons diverses attractions comme la salle des Jeux Artistiques et l'Aquarium. Nous pensons que cette partie est entièrement nouvelle. Nous ne connaissons aucun autre musée virtuel possédant de tels espaces.
La façon la plus simple de visiter dans le musée est de consulter le plan du bâtiment.
Nous projetons de construire d'autres espaces et peut-être de créer des concepts de franchises. Cependant il n'est pas dans nos intentions de commercialiser ce projet.

Nous ne sommes pas opposés aux sites artistiques commerciaux mais nous préférons un projet alternativement partagé et personnel, dans une connaissance accumulée et redistribuée: au respect mutuel et à la générosité réciproque apprise avec dévouement.

Les collections du musée seront établies selon les critères déterminants de contemporanéité et de qualité. La branche de l'art contemporain qui nous intéresse tout particulièrement est l'art et la technologie. De nos jours cependant des artistes et une partie du public ignorent que l'ordinateur est bien plus qu'un outil et qu'il permet la naissance de nouveaux langages artistique. Le "Musée de l'Essentiel et au-delà " investit précisément dans ces langages et dans l'actualité de leurs propositions. Nous sommes une communauté virtuelle, nos collaborateurs viennent du monde entier, mais nous refusons la répétition en ligne des vieilles séparations que nous avons connues ailleurs. La place de l'artiste dans le musée est établie en fonction de son travail et non par rapport à sa position géographique.

Dans les musées virtuels que nous avons visités sur l'Internet, tout y est toujours parfait, mais ce n'est pas ainsi que notre musée fonctionne.
Au contraire, cette initiative vise à appliquer les conditions du principe de réalité.
Par exemple, la tragédie et son esthétique ou ces choses auxquelles nous ne voulons pas penser ont été mises au rez-de-chaussée (avec une pointe d'humour morbide).
Petit à petit, nous avons l'intention de pourvoir le bâtiment du musée de quelques malfaçons (l'année dernière, par exemple, le restaurant a été inondé), parce que nous ne voulons pas qu'il devienne une parodie aseptisée d'un musée authentique. Nous prévoyons le besoin d'une restauration de cette machine culturelle lorsque, ayant été victime de son succès, il aura subi le passage d'un énorme flot de visiteurs. De temps en temps, une salle devra être fermée pour réparations. La bonne marche du musée pourra également être troublée par des luttes de pouvoir, politique ou de ces pouvoirs féodaux, si communes dans des institutions de ce type.

2- Au-delà

Le fait est que ce projet, justifiant le au-delà de son nom, est rapidement en train de devenir un centre culturel ou un clic de souris offre à la fois un musée et un lieu de création et de communication où la musique, le cinéma (d'animation), la poésie, le livre et l'expérimentation audiovisuel rejoignent les arts visuels. " Cette caractéristique est liée aux buts de l'art contemporain, qui est d'inclure dans ces expressions certaines formes nouvelles de beauté qui ne pouvait émerger que de la convergence des techniques" [8] et des technologies…
Depuis ses débuts, cette convergence a été présente au Musée de l'Essentiel et au-delà à travers ses mots-clés : communication, information, interdisciplinarité, multiculturalisme et mobilité. La science et la technologie étreignant l'art pour le protéger et lui offrir les conditions nécessaires à sa vie et à sa croissance.
Notes

[1] In MAFFESOLLI, Michel (1995). A contemplação do mundo. Porto Alegre:
Artes e Ofícios.
[2] ARGAN, Giulio Carlo. História da arte como história da cidade. São
Paulo: Martins Fontes, p. 258.
[3] Michel Maffesolli , sociologue français contemporain, analise ce sujet dans son ouvrage : The Time of the Tribes, Sage, 1996.
[4] MAFFESOLLI, Michel. The Time of the Tribes. Op cit.
[5] MAUSS, Marcel. Ensaio sobre a dádiva. Lisbon: Edições 70, 1988.
[6] Oscar Niemeyer: architecte brésilien contemporain et créateur de Brasilia, ville-monument trésor de l'humanité (http://www.niemeyer.org.br/)
[7] Piranesi: architecte, artiste et graveur du XVIIIeme siècle, in
FICACCI, Luigi. Giovanni Battista PIRANESI. Germany: Taschen, 2001.
[8] FRANCASTEL, Pierre. Art et technique aux XIX et XX siècles. Paris: Éditions de Minuit, 1956

Sites:

LEMOS, André. Ciber-cidades. http://www.facom.ufba.br/ciberpesquisa/lemos/cibercidade.html

LEMOS, André. Ciber-tribus.
http://cibersociedad.rediris.es/congreso/comms/g06borges.htm

FLOETING , Holger . Virtual Cities?! - Telematics and Spatial Development
http://www.difu.de/index.shtml?/english/occasional/virtual_cities

Traduit par drs. Patrick-Henri Burgaud


http://aquoisarime.net/
http://transitoireobs.free.fr